Programme Reine Mathilde

Les flux rss du siteImprimer la page

Développement du lait bio en Normandie

Le programme multi partenarial Reine Mathilde a vu le jour en 2010, avec pour ambition de créer un écosystème favorable au développement de la filière lait bio et faire de la Normandie une région pilote pour la production et la transformation du lait bio. Les actions se déclinent en création de références sur 3 exploitations bio, 2 portes ouvertes par an, l’accompagnement des vétérinaires et de l’enseignement agricole, et l’appui à la conversion bio par des diagnostics.

Les Chambres d’agriculture de Normandie sont partenaires du programme Reine Mathilde depuis le début.

Le Gaec Guilbert : une exploitation 100% autonome

Les 2 frères ont déclenché la conversion bio en 2009.
Leur troupeau de 150 vaches est exclusivement nourri avec les fourrages et concentrés issus des 240 ha de la ferme.
Les associés sont curieux et partie prenante dans les essais mis en place chez eux.

 



Les essais d'associations d’espèces

 

La "ferme vitrine" : une action phare !

En 2010, le GAEC Guilbert à Tracy-Bocage (14) a été choisi pour devenir un lieu d’échanges et de rencontres pour montrer la faisabilité et vulgariser les techniques bio auprès d’un large public (éleveurs bio mais également conventionnels, public en formation agricole et enseignants, conseillers…). Des essais bio y sont réalisés sur les cultures et sur les fourrages, avec pour thème central : la recherche sur l’autonomie alimentaire du troupeau laitier.

Le pré-diagnostic GRATUIT

Dans le cadre du projet Reine Mathilde, nous proposons aux élevages laitiers du Calvados, de l'Orne et la Manche, un diagnostic de faisabilité gratuit (dans la limite des places disponibles), simple et concret pour réfléchir à un possible passage en bio et donner suite ou non à votre projet de conversion.

Contacter le conseiller bio de votre chambre d'agriculture !

Publications

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?