Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Agro-Ecologie > Définition

Définition

Les flux rss du siteImprimer la page

L'agro-écologie, qu'est-ce c'est ?

L’objectif est de mesurer l’intérêt des mélanges de variétés de blés sur une parcelle, par rapport à l’implantation d’une seule variété sur la parcelle.

La Chambre d’agriculture de l’Eure et l’INRA sont partenaires pour tester les mélanges variétaux en blé dans le cadre d’un projet intitulé Wheatamix, sur 4 ans.

L’association avec l’INRA, devrait permettre de déterminer les règles d’assemblages de façon plus précise (génétique, écophysiologie) et d’évaluer leur pertinence dans différents contextes de production du bassin parisien.

Le projet associe 8 unités de recherche de l’INRA, 2 laboratoires et 5 Chambres d’agriculture. A terme ces recherches devraient permettre de faire les bons choix au moment du semis afin de réduire l’usage de produits phytosanitaires.

Les leviers d’action

Ils sont nombreux et l’agriculture de précision, l’agriculture de conservation, l’agroforesterie s’appliquent d’ores et déjà dans de nombreuses exploitations.

D’autres leviers d’actions existent :

  • Mélanges de variétés
  • analyse des résistances aux maladies
  • pratiques alternatives de semis ou de désherbage
  • analyse des besoins des plantes au sein d’une parcelles
  • implantation de légumineuses pour développer l’autonomie protéique de son élevage…

En pratique

Cette année, cinq essais ont été implantés par la Chambre d’agriculture au sud du Département. Réalisés régulièrement sur quelques critères techniques (précocité, hauteur…), ils sont renforcés avec une observation plus fine de l’assemblage des variétés.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?