La modulation intra-parcellaire

Les flux rss du siteImprimer la page

Apporter la bonne dose au bon endroit


L’essor des nouvelles technologies a permis de mieux connaître les parcelles agricoles et leur hétérogénéité. Les innovations techniques permettent de connaître les besoins des plantes en différents points d’une même parcelle, et grâce à la modulation intraparcellaire d’apporter la dose la plus juste pour chaque endroit de la parcelle. A partir d’une image (prise par un satellite, un drone), une cartographie de la parcelle est éditée qui témoigne de la densité des cultures, des risques de verse, des mauvaises herbes…C’est sur cette base, qu’une carte de préconisation est proposée.

 

Pouvant aujourd’hui être directement chargée dans le tracteur à partir d’une clé USB, elle permet d’ajuster les doses de produits apportés, qu’il s’agisse d’engrais ou de produit phytosanitaire. Bénéfique pour l’environnement, cette pratique a également un impact économique pour l’exploitant car elle permet de réduire l’utilisation et d’augmenter l’efficacité des intrants.

En pratique :

Didier Vandermeersch, agriculteur dans la région de Broglie : «  C’est un bon moyen de travailler sur des parcelles hétérogènes, d’adapter et de localiser les doses de produits apportés au sol. Avec les cartes, les conseils apportés par mon conseiller et les outils pour moduler, nous allons vers des passages avec les doses les plus justes, et non des doses moyennes ».

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Agenda

Le 30 mars 2017

le Caule Sainte Beuve