Les couverts d'interculture

Les flux rss du siteImprimer la page

Les cultures intermédiaires, dès lors qu’elles présentent une couverture de sol assez importante, ont un effet significatif sur la limitation des ruissellements et de l’érosion pendant la période hivernale.

Il est également possible de rendre les cultures intermédiaires plus attractives pour la petite faune.

En effet, le choix d’un mélange multi-espèces, s’il est implanté suffisamment tôt, permettra à la faune de s’y réfugier et de s’y nourrir. 

Bien qu’il soit possible de réaliser son mélange soi-même (par exemple avoine-féverole), un certain nombre de mélanges tout faits ont reçu le label « Agrifaune » pour leur intérêt pour le petit gibier.

La plupart de ces mélanges sont constitués de trois ou quatre espèces parmi lesquelles on retrouve avoine, phacélie, sarrasin, radis, moutarde, trèfle, vesce et caméline. 

Ces mélanges ont été adaptés aux différentes cultures de la rotation, certains ne comportant pas de crucifères, d’autres pas de graminées, d’autres pas de légumineuses (voir tableau).

Exemples de mélanges labellisés Agrifaune

Mélanges labellisés AgrifauneBien que le couvert puisse être détruit à partir de novembre dès lors qu’il est resté deux mois en place, le fait de laisser quelques bandes sur pieds jusqu’à la mi-janvier contribuera à limiter d’autant plus la mortalité hivernale de la faune sauvage.

Autres avantages

Les couverts implantés précocement en interculture (avant le 20 août) peuvent également représenter une source de butinage supplémentaire pour les abeilles à l’automne si les températures sont clémentes.

En effet, les stocks alimentaires en nectar et en pollen de fin de saison sont nécessaires à la survie des colonies d’abeilles en hiver.

La floraison des CIPAN va augmenter la quantité et la diversité des pollens collectés, favorisant de cette façon le renouvellement de la population d’ouvrières à l’automne.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Agenda

Du 05 avril au 07 avril 2017

Du 05 avril au 07 avril 2017