L'étude de faisabilité

Les flux rss du siteImprimer la page

L'étude de faisabilité : La clé de voute

La réussite agronomique et économique d’une telle association réside dans une approche approfondie et raisonnée du projet en amont. C’est avec l’étude de faisabilité qu’il est possible de définir les motivations et les perspectives de l’exploitation, mais aussi les conditions pédoclimatiques de la parcelle.

L’étude de faisabilité, en synthétisant les deux premiers points, permet un choix des essences adaptées, selon l’adage : "le bon arbre au bon endroit".

Elle définit enfin la configuration finale de la parcelle agroforestière : l’orientation des lignes d’arbres, l’espacement entre les lignes d’arbres …

L'agroforesterie est une pratique ancienne, et en Normandie, le pré-verger en est l’illustration. Bien pensée, elle est une des techniques permettant de répondre aux enjeux territoriaux de demain.

Planter un arbre est acte important. Il faut anticiper le paysage que l’on crée mais aussi le devenir de l’exploitation et la place des arbres dans ce contexte.

Le projet agroforestier peut tout à fait s’inscrire dans un projet patrimonial ou entrepreneurial… Le capital mis en place permet de faciliter la reprise de l’exploitation, préparer sa retraite ou le partage d’un patrimoine.

L'agroforesterie encore à l'étude

L’agroforesterie pose encore question. Beaucoup de références viennent du sud de la France, et nécessite une « validation » chez nous. Sans avoir l’ambition de mettre en place un grand projet d’expérimentation, la Chambre d’Agriculture de l’Eure a mis en place un réseau d’observation des parcelles agroforestières dans le département. L’objectif est de suivre la cohabitation arbres / cultures. Ce réseau a également une fonction de démonstration auprès des agriculteurs, en leur fournissant informations et références.

Yann PIVAIN
Chargé de missions Agronomie Environnement & Agroforesterie
Chambre d'Agriculture de l'Eure

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Yann PIVAIN

Ingénieur et conseiller Agroforesterie, Haies et Biodiversité

Tél : +33 (0)2 32 35 95 32