BLC: le Taillis Très courte Rotation de Saule

Une culture pérenne aux multiples atouts

• Production de biomasse valorisable en chaufferie, en paillage ou en Bois Raméal Fragmenté (BRF)
  • Lutte contre les ruissellements et l’érosion des sols
  • Protection de la ressource en eau potable

La culture du saule en Taillis Très Courte Rotation (TTCR)

Planté en bandes ou en plein champ, le saule se développe très rapidement et possède une forte production biologique.
Il est conduit en Taillis Très Courte Rotation ou TTCR.

Ce terme vient du fait que la récolte intervient tous les 2 à 3 ans.

Un rôle hydraulique important

Grâce à la présence de multiples tiges par pied, d’un système racinaire important et d’un couvert herbacé au pied des plants, les saules limitent les ruissellements et l’érosion des sols dans les parcelles agricoles. L’efficacité est comparable voire supérieure à celle d’une bande enherbée.

Localisées perpendiculairement aux ruissellements ou en bas de parcelles, les bandes de TTCR de saules favorisent l’infiltration de l’eau et la sédimentation des particules de terre.

Elles peuvent également être placées dans les talwegs pour éviter la formation de ravines.

Un cycle de production sur 21 ans

Du matériel spécifique pour planter et récolter

La plantation est réalisée par bouturage au printemps (mars-avril-mai) avec une planteuse de TTCR de saules.

Différents matériels de récolte ont été testés par la Chambre d’agriculture et c’est finalement une tête de récolte de TTCR de saules qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Grâce aux financements de l’Agence de l’eau obtenus pour le programme Innobioma (lien  vers page), la Chambre d’agriculture a fait l’acquisition de ces deux matériels. Ils peuvent être utilisés, sous certaines conditions, par les agriculteurs du département.

Comment le valoriser ?

Une fois récoltées, les possibilités de valorisation des plaquettes de saule sont diverses : paillage horticole, combustion en chaufferie, litière animale, BRF…

Afin de valoriser au mieux les plantations des agriculteurs, la Chambre d’agriculture et le bureau d’études CEDEN ont travaillé, dans le cadre du programme Innobioma, à la création d’un débouché.
Les discussions engagées avec Biocombustibles SAS ont abouti à la signature d’un contrat entre la société et le GIEE Terre Eau Energie 76 pour le rachat du bois déchiqueté de TTCR de saules.

Tous les agriculteurs producteurs de TTCR de saules en Seine-Maritime ont maintenant la possibilité de valoriser leur production via ce contrat. Les plaquettes de bois sont acheminées dans différentes chaufferies collectives à proximité des sites de plantations. La récolte est gérée par les agriculteurs et le transport jusqu’aux chaufferies est assuré par Biocombustibles SAS.

Le GIEE Terre Eau Energie 76 : acteur de la filière

GIEE Terre Eau Energie 76

Un groupe d’agriculteurs pionniers sur la thématique, s’est regroupé au sein de l’association : « Terre, Eau, Energie 76 », présidée par Emmanuel Palfray.
L’objectif est de permettre aux agriculteurs que se lancent dans les BLC, de se réunir et d’échanger sur leurs expériences, leurs acquis et leurs interrogations. L’association a obtenu le label GIEE en novembre 2015.

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale.
L’animation de ce groupe a été confiée à la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime.

Le GIEE Terre Eau Energie 76 est devenu un véritable acteur de la filière de valorisation des plaquettes de saules, puisqu’il est le signataire du partenariat avec la société Biocombustibles SAS.

Bastien Langlois

Conseiller biomasse énergie