L'hydraulique douce en vidéo

Les flux rss du siteImprimer la page

Disposez d’un outil efficace pour parler de l’hydraulique douce avec ces 6 vidéos réalisées à partir de témoignages d’agriculteurs.

Nombreux sont les agriculteurs à s’être engagés dans la lutte contre l’érosion des sols. Cela se traduit par la modification des pratiques culturales et la réalisation d’aménagements d’hydraulique douce.

A travers la réalisation de six mini-reportages, la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime souhaite valoriser ces expériences positives. Une dizaine d’agriculteurs témoigne de leur démarche de mise en place de l’hydraulique douce.

Courts et accessibles à tous, ces reportages peuvent être diffusés lors de multiples occasions : rencontres avec des agriculteurs, formations, manifestations pour le grand public…

Cette action a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du Compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » du Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt.

A qui s’adressent ces vidéos ?

Les agriculteurs

Ce sont les premiers concernés par les problèmes d’érosion mais aussi les premiers à devoir mettre en place des solutions. Qui mieux que des agriculteurs avec une certaine expérience en hydraulique douce pour convaincre leurs confrères ?

Les futurs agriculteurs

Parce qu’ils sont les agriculteurs de demain, il est indispensable de sensibiliser les jeunes au moment de leur formation. L’hydraulique douce doit devenir un réflexe pour limiter les ruissellements pour ces futurs agriculteurs !

Les prescripteurs

Les prescripteurs sont des interlocuteurs privilégiés des agriculteurs. Connaître les techniques d’hydraulique douce est nécessaire pour ensuite sensibiliser au mieux les exploitants.

Les élus locaux et le grand public

Ils peuvent être interrogatifs face à ces drôles d’aménagements qu’ils voient fleurir ici et là dans la campagne. Les reportages offrent des réponses simples et font connaître les actions positives des agriculteurs envers la collectivité.

Informations pratiques

Durée des mini-reportages : entre 1 mn 30 et 4 mn

Format : MP4

Lecteurs à utiliser/installer : VLC, Quick Time…

Pour télécharger une vidéo :
1) Cliquez sur le lien,
2) Dans Vimeo, cliquez sur «Download»,
3) Clic droit sur «SD.MP4 file», puis sélectionnez «Enregistrez la cible du lien sous».

Les vidéos

Erosion et ruissellement en Seine-Maritime

Seine-Maritime, Eau
Durée : 1:19

Les principales causes et conséquences des phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols en Seine-Maritime.

L’hydraulique douce contre l’érosion

Eau
Durée : 03:55

De la haie à la fascine, en passant par la bande enherbée ou la mare, un panel de solutions pour limiter l’érosion des sols.

L’hydraulique douce dans un système de polyculture

Eau
Durée : 03:03

Les aménagements réalisés par Jean-Baptiste Ricouard pour trouver une solution à ses problèmes d’érosion.

L’hydraulique douce dans un système d’élevage

Eau
Durée : 03:12

Le maintien des prairies dans les zones les plus à risque : la première technique d’hydraulique douce selon Julien Burel.

L’hydraulique douce au coeur des démarches collectives

Eau
Durée : 03:17

L’importance du travail collectif : exemple des agriculteurs de la « Plaine des carrières ».