Résultats d'essais sur les pratiques culturales

Ruissellement, érosion des sols : résultats de dix années d’essais

Les Chambres d’agriculture de la Seine-Maritime et de l’Eure, et l’AREAS, viennent d’éditer une brochure de synthèse de dix ans d’expérimentation mesurant les effets des pratiques culturales sur le ruissellement et l’érosion.

Dix ans d’expérimentations sur les pratiques culturales en vue de limiter l’érosion et le ruissellement : la brochure présentant les résultats montre qu’il est possible de réduire les ruissellements de 50 % en moyenne.

L’érosion, les inondations et la turbidité sont des phénomènes fréquents en Haute-Normandie, région abondamment arrosée et aux sols souvent fragiles.

Pendant dix ans, les Chambres d’agriculture de la Seine-Maritime et de l’Eure, et l’AREAS, en collaboration étroite avec l’INRA, l’ITB et l’ARPTHN ont conduit une soixantaine d’essais sur différentes pratiques culturales classiques et innovantes afin d’en mesurer les effets sur le ruissellement et l’érosion.

Pour valoriser ce travail et l’ensemble des résultats obtenus, les partenaires viennent d’éditer une brochure de synthèse de ces dix ans d’expérimentation, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Des adaptations techniques possibles

Au vu de ces résultats, les exploitants agricoles disposent de marges de manœuvre réelles pour limiter les ruissellements et l’érosion à la parcelle sur l’ensemble des cultures régionales. Un objectif de réduction de 50 % des ruissellements des événements pluvieux les plus courants est réalisable en moyenne.

Au final, tous ces travaux de recherche appliquée donnent les voies des adaptations techniques possibles, illustrent les gains potentiels en matière de ruissellement et indiquent aussi les limites de leur efficacité.

Consultez la brochure

Cette brochure s’adresse à tous les techniciens chargés de conseiller les agriculteurs, et plus largement à toute personne s’intéressant au ruissellement et à l’érosion des sols.

Pour la consulter ou la télécharger, cliquez-ici.

Pour plus d'informations

Nicolas COUFOURIER, Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime - tél. 02 35 59 47 73 - nicolas.coufourier@remove-this.seine-maritime.chambagri.fr

Yann PIVAIN, Chambre d’agriculture de l’Eure - tél. 02 32 35 95 32 - yann.pivain@remove-this.agri-eure.com

Mélanie LHERITEAU, AREAS - tél. 02 35 97 25 12 - m.lheriteau@remove-this.areas.asso.fr