Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Ensilage : Vigilance et prudence sur la route

Ensilage : Vigilance et prudence sur la route

En période de travaux d'ensilage, certaines règles doivent être respectées pour travailler en toute sécurité : la vôtre et celle des usagers de la route.

Tracteur avec remorque

Avant de partir

  • Régler les rétroviseurs et nettoyer les vitres de la cabine
  • Contrôler l’efficacité du freinage
  • Vérifier le fonctionnement des différents feux et s’assurer qu’ils restent propres durant le chantier
  • Placer un gyrophare sur la benne, si celui du tracteur est masqué par les rehausses : le gyrophare doit être visible à 50 m tout azimut
  • Expliquer les différentes fonctionnalités de votre tracteur aux chauffeurs occasionnels.

 

Permis de conduire

-    La dispense de permis de conduire n’est possible que pour les actifs agricoles, c’est-à-dire les personnes travaillant à plein temps ou à temps partiel sur une exploitation (Chefs d’exploitation, conjoint et enfants, co‐exploitants en société, aides familiaux, salariés (permanents, occasionnels ou saisonniers), apprentis et stagiaires sous convention de stage. Dans ce cas,  l’âge minimal est de 16 ans pour conduire un ensemble tracteur/benne jusqu’à 2 m 50 de largeur et 18m de longueur. Le conducteur doit être âgé de 18 ans s’il conduit un ensemble dépassant ces gabarits (Cas fréquent avec les remorques équipées de pneus « basse pression).

-    Depuis le 8 août 2015, toute personne, en possession de son permis B peut conduire un véhicule agricole (art 27 de la loi 2015-990 du 06/08/2015). C’est une grande nouveauté dans le cadre de la simplification du droit et de l’allégement des démarches administratives (Loi Macron). Mais attention à la couverture sociale de la personne qui vient donnez un coup de main de façon temporaire : Est-elle couverte en cas d’accident ? Renseignez-vous auprès de la MSA ou de votre assurance.

Signalisation du chantier

A la sortie des champs, l’accumulation de terre et de débris végétaux crée un grave danger de dérapage. La mise en place de panneaux "chaussée glissante", "boue" ou "danger" signale l’existence du chantier et incite les automobilistes à ralentir.
Ces panneaux doivent être placés suffisamment loin de part et d’autre des sorties du chantier : 150 m en amont et aval de la section glissante ; s’il s’agit d’une côte ou d’un virage, les placer avant le sommet de côte ou le virage.

Conduite économique et prudente

N’oubliez pas que les automobilistes ont des racines rurales de plus en plus lointaines : ils ne connaissent pas la saisonnalité des travaux agricoles et ne se rendent pas toujours compte du gabarit, de la vitesse… des engins agricoles. Soyez très vigilent lorsque, comme par exemple, vous tournez à gauche ! Inutile de rouler trop vite, en particulier, sur les petites routes. C'est parfois dangereux, inconfortable et vous consommerez davantage. Souvent, les quelques secondes gagnées sur le trajet sont perdues en attente au champ.

Respect des infrastructures

Les engins agricoles sont de + en + lourds et encombrants : Quand cela est possible, organiser un circuit à sens unique pour limiter les croisements, sources de pertes de temps et parfois causes de dégradation des fossés et bas cotés. Les sorties de champs sont mises à rude épreuve, si la météo n’est pas de la partie : vous avez obligation de les remettre en état pour assurer un bon écoulement des eaux naturelles l’hiver (busage affaissé, tête de buse bouchée).

Nettoyage des routes

La mise en place d’une signalisation ne donne aucune priorité et ne supprime pas la responsabilité en cas d’accident. Le nettoyage est obligatoire en fin de chantier (tonne à lisier, balayeuse, ...). Les personnes qui interviennent directement sur la route doivent être équipées d’un baudrier fluorescent.

Tracteurs avec lame - Ensileuses

Si la largeur dépasse 2m55 (lame), tout en restant inférieure à 3m50 (ensileuse), vous rentrez dans la catégorie des « Convois agricoles » du groupe A.  Vous devez renforcer la signalisation : feux de croisement allumés, plaques rouge et blanche ou feux d’encombrement. Vous devez également circuler avec les équipements de protection (bec de l’ensileuse).