Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Participez à la collecte des emballages vides

Collecte emballages vides

Du 20 au 24 novembre 2017, 100 sites seront ouverts à cette collecte sur l'Eure et la Seine-Maritime, en partenariat avec ADIVALOR et les distributeurs agricoles.

La campagne 2017 de collecte des déchets agricoles se termine avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papier de semences certifiées, des big-bags et des sacs d’engrais.

Préparez bien vos emballages

Bidons en plastique : propres et secs pour être recyclés

Les bidons de produits phytosanitaires et d’oligoéléments doivent être propres (avec un rinçage à l’eau claire) et bien secs (en prévoyant un égouttage d’environ 30 minutes en position inclinée de 10 à 30°).

Les écoulements de produits sont dangereux pour les personnes, lors des chargements et du prétraitement des saches. Les bidons souillés ne peuvent pas être recyclés et doivent être traités comme des déchets dangereux (avec des coûts de traitement plus importants qui sont répercutés sur les prix des produits mis en marché).

Attention aux bouchons ! Pensez à les enlever de tous les bidons et à les ranger dans la sache de collecte des sacs et des boîtes qui ont contenu des produits phytosanitaires.

Sacs et boîtes : vidés et compilés

Les emballages souples qui ont contenu des produits phytosanitaires et des oligoéléments doivent être correctement vidés et pliés, avant de les compiler dans une sache de collecte.

Attention, les suremballages cartonnés des bidons ne sont pas collectés ! Il ne faut donc pas les mettre dans la sache avec les emballages souples ayant contenu directement des produits phytosanitaires et des oligo-éléments.

Sacs papier de semences : halte aux mauvais réflexes

Brûler les sacs papier de semences nuit à l’environnement. Pourtant la solution de valorisation existe : en effet, ils peuvent être valorisés pour produire de l’énergie ou recyclés. Il suffit de ranger les sacs complétement vidés et secoués, dans la même sache qui est réservée aux sacs, boîtes et bouchons de produits phyto.

Il est également possible de ficeler les sacs en fagots, que l’on stocke sur une palette, au sec et à l’abri. Ce conditionnement permet un recyclage du papier après traitement par des usines spécialisées (le papier recyclé peut, par exemple être utilisé comme couche de protection des cloisons en plâtre).

Big-bags : rassemblés en fagots

Les big-bags d’engrais et de semences doivent être correctement vidés, pliés en 3 ou 4 (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de 5 à 10 et attachés avec de la ficelle agricole. Pour les sacs d’engrais, faites un fagot avec 50 sacs à plat et ficelez le fagot.

En savoir plus

Lien pratique : http://www.adivalor.fr/collectes/emballages_vides.html 

Document : téléchargez la liste des sites de collecte des emballages vides dans l'Eure et la Seine-Maritime

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets

En 2018, d’autres collectes sont organisées. Du 15 au 19 janvier et  du 16 au 20 avril : bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets en plastique.

Attention, Ne plus mettre les films d’enrubannage dans des big-bags. Des saches de collecte sont disponibles auprès de votre distributeur.

Procurez-vous dès à présent auprès de votre distributeur des saches ADIVALOR de 250 litres pour collecter vos ficelles et filets en plastique. Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : Il est donc important de Ne pas mélanger les ficelles et filets en plastique.

Contact :

Loïc FILLON
Chambre d’agriculture - Tél. : 06 70 75 90 77
loic.fillon@remove-this.normandie.chambagri.fr

 

qualité de l'air

 

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage …). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.