Protéger les bétoires : une fiche pour sensibiliser les agriculteurs

Qu’est-ce qu’une bétoire ? Quel est le lien avec l’eau potable ? Pourquoi faut-il la protéger ? Ce n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement de notre sous-sol et de l’expliquer aux agriculteurs, premiers concernés par les bétoires. Aussi, la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime vient de publier une fiche technique simple et illustrée pour expliquer ces phénomènes.

Les bétoires sont des points naturels d’infiltration rapide des eaux de ruissellement vers les eaux souterraines, autrement dit, celles que nous consommons.

Principalement situées dans des parcelles agricoles, on en compte plus de 9 400 en Haute-Normandie. Pour limiter les risques de pollution de la ressource en eau potable, notamment par des produits phytosanitaires, il est donc essentiel de s’intéresser aux bétoires.

Plus de 9 400 bétoires en Haute-Normandie

Quelques mesures simples permettent de les protéger : ne pas traiter au-dessus, semer une zone enherbée autour, réaliser des petits aménagements à l’amont (haie, talus…). La sensibilisation des agriculteurs passe par un travail d’animation sur le terrain. Pour faciliter ce travail et répondre aux enjeux environnementaux liés à la protection de la ressource en eau potable, la Chambre d’agriculture a souhaité proposé un nouvel outil de communication, avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

La fiche « Protéger les bétoires pour une eau de qualité au robinet » est désormais disponible et téléchargeable ci-contre.

Il est également possible d’obtenir des exemplaires sur simple demande auprès de la Chambre d’agriculture.