Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Quoi de neuf à la ferme expérimentale de la Blanche Maison en juin

Retour sur les Prairiales de Normandie et bienvenue à Lucien Seguy, agronome.

 

  

N°30 (JUIN 2017)

 

La vie de la ferme expérimentale au travers des expérimentations en cours, des bilans, du suivi des troupeaux, des actualités.

 

 

 

1300 participants aux Prairiales de Normandie

Merci d'être venus aussi nombreux, le 8 juin dernier, aux Prairiales organisées à La Blanche Maison pour parler herbe, système fourrager et conduite d’élevage.

Quatre pôles étaient répartis sur le site autour de la vitrine végétale, pour vous informer et échanger sur l’autonomie en protéines, la conduite des prairies, la conduite du pâturage, le sol et l’agronomie.

Les différents ateliers étaient animés par les partenaires de la ferme expérimentale. Les contenus, les pratiques et les supports innovants ont été appréciés des visiteurs. De part et d’autre les échanges et partages de connaissances ont été fructueux.

Les Prairiales, ont permis de mettre en avant de nouvelles techniques de production, des améliorations pour le confort des agriculteurs et des animaux, des innovations de nos partenaires et des innovations des différentes fermes expérimentales du grand Ouest.

C’était aussi l’occasion de montrer vos innovations avec les concours Trucs et astuces, qui a récompensé les meilleures idées des éleveurs, et le prix Best Of Lait Normand qui a récompensé les meilleurs producteurs de lait de vache. La conférence de Bertrand Cailly sur l’herbe avec un système laitier 100 % herbe a aussi beaucoup intéressés pour la grande performance technique, économique, sociale et environnementale de ce système.

 

 

 

De nombreuses démonstrations ont été réalisées tout au long de la journée, entre autres, le semis direct de maïs, les chiens de troupeaux, le drone pour le suivi des prairies …

Les Prairiales 2017 ont été un moment fort, avec des contenus et des échanges de qualité, un public et une météo au rendez-vous. Nous espérons vous voir de nouveau nombreux aux prochains Prairiales de Normandie qui auront lieu le 29 mai 2018 à Canappeville dans l’Eure !

Mission d’appui sur le dispositif en agroécologie

Lucien Seguy est venu en mission d’appui à la ferme expérimentale, pour effectuer le suivi de l’essai des systèmes de culture sur les couverts permanents. Agronome ayant fait carrière au CIRAD, il a oeuvré depuis plus de trente ans pour la création de systèmes en agroécologie.
Les essais en agroécologie de La Blanche Maison sont en début de première année, et ce pour une durée de 5 ans.