Stage 6 mois sur l’approvisionnement régional de la restauration collective scolaire

À partir de janvier 2018 à la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, basé dans le Calvados.

Le challenge « Bien Manger en Normandie » à destination des chefs de restaurants scolaires et des jeunes de formation hôtelière aura lieu pour la 13e fois en 2018. L’ambition de ce challenge est de valoriser les produits normands dans le cadre d’une restauration scolaire équilibrée et de qualité.

En parallèle, nous travaillons à la mise en place de démarches qualités, notamment celles sous signes officiels de qualité (AOP, IGP, Label Rouge), et œuvrons à la structuration des filières normandes au travers d’études, de mise en relation des différents acteurs…Nous travaillons également à la sensibilisation à l’éducation alimentaire auprès des jeunes.

Dans ce contexte, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie recherche un stagiaire de fin d’études pour d’une part contribuer à l’organisation du challenge et mener une étude pour approfondir les liens producteurs/chefs de restaurants et d’autre part accompagner la structuration de filières locales en cours.

Challenge Bien Manger en Normandie

• Contribuer à l’organisation du challenge (janvier/début février 2018) : participation à l’organisation des finales (mise en œuvre des menus proposés par les chefs) et à la journée de remise des prix (conférences, remise des prix…).

• Participer à la fête du Bien Manger en Normandie (3ème semaine de mai 2018) : semaine de mise à l’honneur de la Normandie dans les restaurants scolaires.

• Réaliser une étude sur l’opération :

• Mener une étude de satisfaction auprès des participants
    • Analyser le fonctionnement interne du Challenge
    • Analyser l’origine des matières premières des chefs
    • Proposer des scenarii pour approfondir les liens producteurs/chefs de restaurants.

Éducation alimentaire

• Participer au déploiement de l’action pédagogique auprès des jeunes (interventions, manifestations)
  • Contribuer à la refonte du site web pédagogique (proposition de nouveaux contenus) en lien avec le prestataire.

Profil | Compétences

• Une formation d’Ingénieur Agri-Agro en cours, ou formation en lien avec les sujets présentés : approvisionnement local, structuration de filières agricoles.
  • Un bon sens de l’initiative et du goût pour le contact,
  • Autonomie, esprit de rigueur et capacité de rédaction et de synthèse sont indispensables.

Conditions pratiques

• Durée : 6 mois
  • Début du stage : Janvier 2018
  • Lieu : Caen (14)