Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Coût de production d'un cheval de sport en Normandie

Coût de production d'un cheval de sport en Normandie

Face aux difficultés de commercialisation que connaît la filière équine, la maîtrise des coûts de production semble déterminante pour appréhender la compétitivité des élevages. Cette étude permet d'en déterminer la composition pour appréhender la compétitivité de l’élevage et donner des possibilités d’ajustement.

Dans le cadre d’une mise à jour, en 2010, du calcul des coûts de production portée par l’Institut de l’Elevage, le réseau équin du Grand-Ouest à participé à l’adaptation de la méthode aux systèmes d’élevage de chevaux de sport. La maitrise du coût de production d’un cheval s’avère un enjeu capital pour la rentabilité des structures dans un contexte de perturbation du marché et d’instabilité des ventes. Ce document présente la méthode appliquée à un échantillon test d’élevages.

Méthodologie, les grands principes

Le calcul du coût de production concerne l’ensemble de l’atelier équin, il inclut tous les stades d’élevage de la naissance à la compétition sans oublier les chevaux inactifs ou retraités. Il prend aussi en compte la production de fourrages ou céréales pour l’alimentation des chevaux.
La diversité des produits vendus (poulains sevrés, chevaux sortis en compétition, reproducteurs...) et la variabilité des effectifs ont conduit à la création de sous ateliers nécessaires au calcul du coût de production pour différents types d’animaux.

 


La méthode peut s’appliquer aussi bien aux élevages spécialisés qu’aux exploitations diversifié. Les charges communes à plusieurs ateliers sont alors ventilées selon des clés de répartition.

Feuilleter