Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Ecophyto DEPHY en Normandie

Résultats et pratiques remarquables

Fermes DEPHY en Normandie, c’est 106 agriculteurs impliqués dans des démarches de raisonnement de leurs systèmes et de leurs pratiques.

Agriculteurs, éleveurs, ou légumiers, tous sont bénévoles, volontaires et motivés par l’objectif de maintenir un bon niveau de production, d’optimiser leurs marges et d’adopter des pratiques avec des impacts limités sur l’environnement.

 

Les travaux des Fermes DEPHY normandes

Différentes pistes sont explorées : optimisation des intrants (phytosanitaires, fertilisation, alimentation du troupeau,…), organisation du travail à la ferme, observation, formation, adaptation des itinéraires techniques des cultures…
Ces 106 exploitations sont réparties dans 11 groupes sur l’ensemble de la Normandie et portés par différents partenaires, chaque groupe étant accompagné par un conseiller-animateur, appelé ingénieur-réseau. C’est avec ce conseiller que les agriculteurs testent des pratiques innovantes alternatives ou économes en produits phytosanitaires. L’idée n’est pas de se passer totalement des traitements chimiques mais de ne les utiliser qu’en dernier recours.

Les rencontres individuelles avec le conseiller et les temps d’échanges avec le reste du groupe permettent à chacun d’engager des réflexions sur leurs systèmes de culture, d’agir en préventif, d’appréhender les difficultés et de tester de nouvelles techniques.

Les nombreuses expériences et références produites par ces agriculteurs normands ont pour but de servir au plus grand nombre de conseillers et d’agriculteurs en Normandie.
Cette publication présente les premiers résultats et pratiques remarquables d’exploitations impliquées dans Fermes DEPHY en Normandie.

Feuilleter