Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications

La publication en détail

Terres normandes

Daniel GENISSEL

Par cette initiative, la CRAN et les Chambres départementales d’agriculture souhaitent mieux informer sur les idées qu’elles défendent et les positions qu’elles prennent pour l’intérêt général de l’agriculture et de l’agroalimentaire normands.

Cette lettre est aussi l’occasion de présenter les projets qu’elles développent, les actions qu’elles conduisent sur une actualité complexe qui s’accélère sans cesse. Dorénavant, tous les 3 mois, vous serez plus que jamais au cœur des enjeux sociétaux : alimentation, environnement, énergie, économie, emploi…

TRIBUNE

Demain sera un autre jour !

2016 restera dans les annales comme une année noire. Crise laitière, crise bovine, récoltes catastrophiques...quasi tous les secteurs et tous les systèmes sont touchés.

Nombre d’exploitations sont touchées au coeur, et près de 1 000 agriculteurs seront contraints d’arrêter, quitter leur ferme, changer de trajectoire.

Nous ne pouvons que manifester une grande solidarité face à cette situation, et cette solidarité doit s’élargir à la société, avec des mesures exceptionnelles pour redonner espoir à ceux qui ne peuvent continuer sans coup de pouce. Etat, collectivités doivent être en solidarité pour préserver l’avenir des 30 000 agriculteurs normands.

Demain sera un autre jour, avec les signaux faibles qui nous laissent entrevoir un retournement plus positif des marchés.

Demain sera un autre jour si, ensemble, Chambres d’agricultures, organisations agricoles, coopératives, filières et banques resserrons nos liens pour travailler en complémentarité et offrir les meilleures solutions aux agriculteurs.

Demain sera un autre jour si, chaque agriculteur, conscient de la volatilité des marchés et de la fragilité des situations, développe encore plus des pratiques qui maîtrisent les charges et confortent la résilience de son système d’exploitation.

Solidarité et confi ance pour demain !

Daniel GENISSEL
Président de la Chambre d’agriculture de Normandie