Vous êtes ici : Accueil > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Volailles de chair, exemples d’élevage

Six fiches présentent des exemples de système d’élevage, et donnent des références utiles aux porteurs de projets sur ces productions recherchées par les consommateurs, mais des systèmes atypiques méconnus et peu décrits jusqu’alors.

Les Chambres d’agriculture de Basse-Normandie ont réalisé en 2013, avec le soutien de la région Basse-Normandie, un recensement des élevages de volailles de chair en système de production biologique et des élevages de volailles de chair traditionnels en circuits courts.

Une vingtaine d’élevages biologiques et une centaine d’élevages traditionnels proposent dans la région des produits avicoles diversifiés.

Volailles de chair en vente directe

  • Production de foie gras et de poulets de chair
    La diversification de l’élevage a été développée dans le but de répondre aux attentes des clients. Ces derniers souhaitaient avoir une gamme plus large de produits sur leur point de vente. La création de l’atelier poulets de chairs traditionnels, ainsi que les autres productions (haricots verts, fraises et volailles festives) permettent ainsi de fidéliser le client et d’élargir la clientèle.
  • De la production de céréales à la vente directe
    L’éleveur a choisi de mettre en place un élevage de volailles de chair et de poules pondeuses en vente directe. L’objectif était d’être indépendant en limitant les intermédiaires lors de la vente des productions et de la fabrication des aliments.
  • Des points de vente diversifiés
    Afin de compléter les revenus de l’atelier lait, l’éleveur s’est tourné vers l’élevage de volailles. L’évolution de cet atelier a été rapide et maitrisée. L’atelier volailles est ainsi devenu l’atelier principal. Depuis 2009, l’éleveur travaille avec les GMS. La production est développée : de 400 volailles abattues par mois à 350 par semaine.

 

Volailles de chair biologiques

  • Commercialiser en filière organisée
    L’atelier volailles de chair a été créé et se développe dans l’objectif d’intégrer un nouvel associé.
  • Vente directe en AMAPs - Vente à un groupement via Normandie Viande Bio
    En 2003, l’éleveur a créé un atelier volailles de chair en agriculture biologique suite à l’arrêt de l’atelier porcs bios. L’objectif de cette reconversion était de faciliter la commercialisation, devenue difficile en production porcine. S’en suit, en 2011, la mise en place de l’élevage de pintades dans le but de répondre aux attentes de ses clients.
  • 20 années à produire de la volaille de qualité : Une clientèle fidélisée
    L’éleveur avait pour objectif de créer un atelier volailles de chair biologiques en vente directe lui permettant d’en vivre. Son projet ne répondant pas aux conditions de viabilité, l’éleveur n’a pas bénéficié des aides à l’installation. Sa persévérance et sa technicité acquises au fil des ans sur l’exploitation lui ont permis d’atteindre son objectif initial.