Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Avertissement Agro-Météo

Avertissement Agro-Météo

Les flux rss du siteImprimer la page
S. Leitenberger - CA76

mercredi 26 octobre 2016

Une semaine poussante pour la végétation

Après les pluies du week-end dernier et des températures de 8 °C à 16 °C pour cette semaine, le développement de la végétation devrait être rapide. Attention également aux limaces particulièrement activent dans ces conditions climatiques (tempérées et humides).

Blé : désherbage post-levée, surveillance des limaces et des pucerons (JNO)

Le stade moyen du blé pour cette semaine est d’une feuille.

Pour les parcelles avec une forte infestation de graminées (ray-grass et ou vulpin), le stade de deuxième feuille pointante ou étalée est le moment clé pour appliquer les désherbages d’automne. De plus, les conditions d’applications pour les prochains jours sont idéales avec un sol humide et pas de pluies annoncées pour la semaine.

La surveillance des limaces se fait de la germination au stade 3 feuilles. Le seuil de nuisibilité est de 20 % des plantes avec des attaques ou 16 à 20 limaces par m².

Surveiller la présence de pucerons jusqu’au stade 4-5 feuilles des blés pour intervenir en végétation. Le traitement des semences dure 3 semaines environ. Les parcelles semées tôt (début octobre) ont le risque de la JNO le plus important. Il faut donc surveiller en priorité ces parcelles. Il est conseillé d’intervenir dès que 10 % des plantes sont habitées et ne pas laisser séjourner les pucerons.

Colza : anti-graminée racinaire, début surveillance larves d’altises

L’anti-graminée racinaire est un produit à action lente et particulièrement adapté aux graminées résistantes aux herbicides foliaires et à la vulpie. A appliquer à partir du 1er novembre.

Le stade de nuisibilité du colza aux larves d’altises est de 5-6 feuilles à la reprise en végétation. Donc la surveillance de ce ravageur peut se faire dès maintenant pour la plupart des colzas. Il est possible d’observer la larve en coupant en deux la tige du colza. Si 7 plantes sur 10 ou 2-3 larves par plante sont observées, l’intervention chimique est conseillée.

Observations de la semaine

Culture (stade)Ravageur, maladie
Blé, du semis à 4-5 feuillesPucerons, JNO
Colza, 5-6 feuilles à la reprise en végétationLarve d’altises

 

Légende

Vigilance renforcée : parasite souvent observé. Observez vos parcelles avant de traiter.
Période de vigilance : la plante est au stade sensible et le parasite est parfois observé. Traiter si présence du parasite au seuil de traitement.
Pas d’alerte : culture au stade sensible mais parasite absent ou seuil de traitement pas atteint.

 

Evaluation des risques réalisée à partir du Bulletin de Santé du Végétal disponible chaque jeudi sur http://draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr.

Les techniciens cultures de la plupart  des organisations techniques et économiques agricoles de Seine-Maritime participent à la collecte des informations de base sur le terrain.

LES CONSEILLERS «CULTURES»
DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE
DE LA SEINE-MARITIME.-

Un conseil phytopharmaceutique neutre et objectif ! La Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime est agréée par le Ministère en charge de l’agriculture, sous le numéro IF01762.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Agenda

Le 30 mars 2017

le Caule Sainte Beuve

Accédez à votre météo pro